Marie-Chantal PERRIN, animatrice

Animation, Vie sociale et culturelle

Le projet d’animation, vie sociale et culturelle s’inscrit pleinement dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident.

Il prend effet dans la mise en place d’actions visant l’épanouissement, le bien être physique et moral et l’accomplissement de soi, chez chaque personne accueillie.

L’équipe d’animation


L’équipe d’animation engage et promeut l’ensemble des démarches qui favorise le lien social et l’ouverture de l’établissement.
Les animatrices recherchent, proposent, organisent et encadrent les projets dans le respect et les valeurs du projet d’établissement.
Elles ont pour mission d’adapter les activités aux caractéristiques du public (prise en compte du handicap ou de la dépendance).
L’équipe soignante est également appelée à intervenir en animation (accompagnement des sorties, lors d’événements festifs).

Un atelier cuisine avec les pensionnaires d'un EHPAD

Les deux associations de bénévoles

« Sourire d’automne » et « Le Fil d’Argent »
 Plus d’une soixantaine de bénévoles sont regroupées au sein de deux  associations dénommées “Sourire d’Automne” et « Le Fil d’Argent ». La vocation de ces associations est d’organiser au sein de la résidence des activités de loisirs en faveur des résidents autonomes et dépendants.

La diversité des actions mises en place témoignent de l’implication de l’ensemble des bénévoles. Véritable plue value à l’établissement, la direction et l’équipe d’animation sont à l’écoute des besoins des équipes de bénévoles afin de leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions d’accueil. 

Un séance de lecture quotidienne à l'EHPAD de Cornimont

Martine BOURBOUZE, responsable service animation

Le programme d’animation

Les animations sont périodiquement renouvelées en fonction des attentes des résidents et du projet personnalisé des résidents.

La revue de presse
Elle est proposée à tous les résidents tous les matins à partir de 10h30. Le but de l’action est de situer chaque résident dans le temps et dans son environnement. L’animatrice fait un focus sur les actualités des communes avoisinantes. Elle fait également une synthèse des événements qui se sont produits sur un plan national.

Les activités manuelles
En fonction des thématiques, l’activité manuelle peut se dérouler sur plusieurs jours. Les résidents sont dans l’échange entre eux et avec l’animateur. Le résident agit sur la matière avec des matériaux et des outils adaptés.

La gymnastique douce
Un intervenant extérieur propose chaque semaine des séances en groupe de gymnastique douce qui permettent de s’entraîner sans réclamer au corps un effort violent. C’est une manière agréable d’entretenir la forme, d’améliorer sa souplesse et de protéger ses articulations.

Les ateliers cuisine, repas conviviaux
Des ateliers cuisine sont régulièrement organisés dans les différents services en fonction des saisons et des envies des résidents. Des repas conviviaux sont préparés par les résidents avec l’aide d’une animatrice et de soignantes. Ces moments  sont  l’occasion de revisiter les recettes de nos résidents et d’inviter les membres de leur famille à leur table.

Les fêtes d’anniversaire
Chaque mois, l’équipe des bénévoles organise les fêtes d’anniversaire des résidents. L’après midi se déroule en musique avec la dégustation de gâteaux et distribution de cadeaux nominatifs.

Musique et chant
Quatre ateliers chants et musique sont organisés par mois par les bénévoles et une animatrice dans les différents services en petit groupe. L’instrument qui accompagne diffère d’un atelier à un autre : accordéon, clavier, flûte.

Accompagnement à la marche
Un groupe de bénévoles, les animatrices proposent aux résidents des promenades dont le périmètre diffère selon l’autonomie et la fatigabilité des personnes.

Jeux de société
Deux fois par mois, une équipe de bénévoles organise des tables de jeux en faveur des résidents (loto, scrabble, jeux de carte).

“Parole de Ginette”
Ginette propose deux fois par mois des ateliers mémoires : un thème différent est abordé lors de chaque séance et chacun s’exprime selon ses souvenirs.

Lecture à voix haute
Une animatrice fait le choix avec les résidents d’un roman qu’elle lit à voix haute sur quelques jours. L’objectif est de retrouver le plaisir de la lecture et de pouvoir échanger en groupe sur l’ouvrage, l’auteur.

Mise en beauté, coiffure
Deux bénévoles, ancienne coiffeuse et aide soignante, sont présentes deux fois par mois le vendredi après midi afin de réaliser des mise en pli aux résidentes. Cette mise en beauté est très appréciée des résidentes.

Peinture et mosaïque
Deux ateliers animés par deux bénévoles ont lieu une fois par mois. Les résidents font le choix d’une réalisation et les bénévoles les accompagnent, les conseillent. Débutants et confirmés se côtoient dans une ambiance chaleureuse.

Rétrospectives du mois
Une bénévole anime une fois par mois un groupe de parole autour des évènements du mois. L’expression est libre, chacun donne son point de vue sur l’actualité.

Les visites aux résidents
L’équipe de bénévoles organise des visites auprès de l’ensemble des résidents. Par deux, les bénévoles passent une après midi auprès de résident en individuel, afin de leur apporter leur écoute,  leur amitié.

Jardinage
L’établissement a acquis des jardinières pour personnes à mobilité réduite. Les résidents en fauteuil roulants ont la possibilité d’entretenir leurs plantations tout au long de l’année.

Rencontres inter-générationnelle avec les écoles élémentaires de Cornimont et le collège de la Bresse – Cornimont
Un projet est initié une fois par an avec le collège selon un thème différent. Les deux derniers thèmes retenus ont été le tissage et la création d’un arbre des cinq sens en céramique. Les rencontres autour de l’écriture, de jeux sont mis en place avec les écoles élémentaires de Cornimont.

Sorties tout au long de l’année : cinéma, théâtre, musée, fête populaire, restaurant, vélo-calèche…

Deux repas annuels en faveur des résidents et de leurs familles sont organisés en juin et en décembre.
L’occasion pour résidents d’inviter leur famille à une fête au cours de laquelle ils rencontrent d’autres résidents et leurs familles.

Un office religieux a lieu au Couarôge chaque semaine (alternativement aux Myrtilles et au Couarôge).

vel, accumsan consequat. porta. quis ut