La restauration

Les repas sont confectionnés sur place par le personnel de l’établissement en liaison chaude.

Le petit déjeuner est servi en chambre. Le midi et le soir, les repas sont servis en salle à manger. Si l’état de santé du résident le justifie, ils pourront être pris en chambre. Les horaires sont les suivants :

  • A partir de 7h00 le matin,
  • Déjeuner à 12 h 15
  • Dîner à 18h30

L’équipe de cuisine porte une attention particulière à la préparation des plats tant sur le plan gustatif que visuel.
Les cuisiniers sont formés à différentes techniques culinaires qui s’adaptent aux goûts et aux besoins des personnes âgées :

  • cuisson basse température : cette technique induit une cuisson plus douce des aliments et leur confère davantage de tendreté (notamment pour la viande)
  • textures modifiées : les difficultés de déglutition et de mastication nécessitent parfois une adaptation des plats en texture hachée, mixée, moulinée. L’équipe fait preuve de créativité dans la préparation et la présentation de ces plats afin de préserver le plaisir de s’alimenter.
  • le “finger food” ou le manger main s’adresse aux résidents qui rencontrent des difficultés à exécuter un mouvement ou une série de mouvement. Le manger main permet de supprimer les couverts, de simplifier l’action de manger et de préserver l’autonomie du résident.

Une commission menus se réunit régulièrement en présence du chef cuisinier, des résidents et des équipes. Cette commission valide les menus, permet aux résidents de s’exprimer et recense les souhaits des résidents en matière de repas.

Vous pouvez inviter à votre table votre famille ou vos amis . Pour cela, il suffit de prévenir 48h à l’avance.

La démarche qualité et la restauration

Le service restauration travaille dans le respect de la démarche HACCP, les normes d’hygiène étant très strictes en collectivité.
Le plan de maîtrise sanitaire est en place, appliqué et actualisé régulièrement par l’équipe. Des prélèvements alimentaires sont effectués par une société indépendance. Des formations ont lieu régulièrement pour veiller au respect des bonnes pratiques et de l’hygiène.

Préparation des repas sur place

Service des repas

Jean- Claude XOLIN, Chef cuisinier du site Les Myrtilles

libero pulvinar velit, accumsan venenatis, elit.