Les équipes de soins et d’accompagnement

 Béatrice AME assure les fonctions de cadre de santé au sein de la résidence. Madame AME est garante de la qualité des soins et de la satisfaction des résidents. Elle a pour mission de décliner le projet de vie et de soins, de planifier, organiser et coordonner l’accompagnement des personnes accueillies en s’appuyant sur l’équipe infirmière.

 Béatrice AME manage les équipes et met l’accent sur la qualité des relations avec les résidents et leurs familles. Elle veille également à développer les moyens d’une culture de la bientraitance en favorisant le travail pluridisciplinaire et l’analyse des pratiques.

 

Les professionnels libéraux

Les médecins traitants

Le médecin traitant est un médecin spécialiste ou généraliste que chaque résident doit choisir librement, dans le cadre du parcours de soins coordonné, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie  du 13 août 2004.

 

Les kinésithérapeutes

Le kinésithérapeute réalise des massages et mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d’une personne. Il est au libre choix du résident et agit sur prescription médicale.

 

L’orthophoniste

Elle s’attache au dépistage, bilan et rééducation des troubles de la voix, de la sphère bucco-faciale, de la déglutition, de la parole, du langage, et de la communication orale et écrite.

 

Les pédicures

Les résidents sont libres de faire intervenir en libérale un pédicure au sein de la résidence, cette prestation reste à leur charge.

Laurane PICOCHE, psychologue, promeut le respect et la singularité de chacun. Elle a pour rôle d’entendre la parole du résident et d’accompagner son intégration. Elle intervient également auprès des familles et des équipes de soins notamment dans le suivi des groupes de réflexions éthique -bientraitance, douleur – soins palliatifs et Humanitude.

Les infirmières

L’équipe est constituée d’infirmières qui sont présentes 7/7 de 6h30 à 19h30. Elles assurent les soins infirmiers sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre. Elles ont également comme mission de coordonner les soins du service auquel elles sont affectées. 

Sophie THIERY, infirmière est spécialisée dans le domaine de l’hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux. Madame THIERY est en charge de l’élaboration des protocoles en matière d’hygiène, réalise des audits sur l’hygiène des locaux et participe à la mise en place des situations d’isolement au sein de l’établissement. Elle assure également des formations à l’attention des personnels , des bénévoles et informe les familles et les résidents sur les précautions à prendre lors des épidémies saisonnières.

Audrey PETITGENET, infirmière détient un DU plaies et cicatrisation. Elle est en charge de l’élaboration des protocoles liés à la prise en soins des plaies. Elle s’assure du bon déroulement de la cicatrisation des plaies chroniques au sein de l’établissement.

Les aides soignantes, aides médico-psychologique, agents des services hospitaliers qualifiés

L’établissement compte parmi ses effectifs des aides soignantes(AS), aides médico-psychologique (AMP) qui sont diplômées et formées à l’accompagnement au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et de sa dignité tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et de l’animation.

Elles contribuent au bien être du résident en l’aidant à retrouver ou à maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

Les ASHQ ont pour mission d’aider les AS, AMP à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Elles sont responsable et assurent l’hygiène des locaux dans le respect des  normes et procédures en vigueur.

La diététicienne

Elsa Oliveiri, diététicienne,  est présente un après midi par semaine sur l’établissement. Son rôle consiste à mettre à profit ses compétences scientifiques et techniques pour la mise en place des régimes (sur prescription médicale). Elle veille également à l’équilibre alimentaire des menus.

Donec tempus libero sed Sed mi, velit, adipiscing dolor.