Nommez votre personne de confiance
Au moment de votre admission ou pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne que l’établissement considérera comme “votre personne de confiance” sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire.
Elle pourra en outre, si vous souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.
Directives Anticipées
Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux.
A tout moment et par tout moyen, elles sont révisables et révocables. Elles peuvent être rédigées, conformément à un modèle que met à disposition l’établissement.
Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision sauf en cas d’urgence vitale.
Démarche qualité et soins
La qualité d’accompagnement en Ehpad implique une réponse adaptée aux besoins particuliers de chaque personne accueillie qu’elle soit sociale, médicale ou de nursing.
Pour se faire, chaque résident possède un dossier de soin informatisé dans lequel on retrouve en détail le dossier médical et le projet d’accompagnement personnalisé du résident défini et mis à jour en équipe pluri-disciplinaire. Figurent également dans ce dossier les objectifs de soins, les transmissions, la traçabilité des actes réalisés et les évaluations.
Ce dossier informatisé est élaboré à chaque entrée d’un nouveau résident et mis à jour tout au long du séjour.