L’atelier d’écriture a permis à quelques résidentes de créer un texte sur leurs souvenirs d’enfance. Le thème était « L’école d’antan »…
Avec l’accord des personnes présentes, nous le partageons avec vous…
Bonne lecture!
« L’école de notre enfance
A l’automne, le 1eroctobre, c’était la rentrée ; le préau retrouvait l’animation habituelle. Nous étrennions nos nouvelles blouses. De nos cartables, sortaient les cahiers et les plumiers neufs.
En classe, nous portions une blouse vichy pour protéger nos vêtements de l’encre violette. La morale était de rigueur tous les matins : le maître commençait par l’écrire sur le tableau et la fameuse leçon s’ensuivait. Chaque semaine, nous faisions une ou deux dictées sur des cahiers avec nos porte-plumes. Pendant les leçons de calcul, certains regards s’échappaient par la fenêtre…Très fiers, des élèves montaient sur l’estrade et déclamaient une récitation sur l’automne alors que d’autres préféraient une leçon d’histoire ou de géographie.
Les pupitres étaient parfois maculés d’encre violette …
Dans la cour, sous les platanes, la marelle avait bonne place près des garçons qui jouaient aux billes. A la récréation, s’il pleuvait, nous jouions sous le préau.
Enfin, l’école était l’occasion de nous retrouver «Tous Ensemble! »… ! »
Texte élaboré par : Renée, Ginette, Jeanne, Irène, Anne-Marie, Paulette,Thérèse,Odette